BLOG

La rédaction web offshore au service de l’Europe

Le développement de l’Internet a contribué à créer de nouveaux métiers. Parmi ces métiers, la rédaction web occupe une place très importante. Mais avec la crise économique, beaucoup d’entreprises ont vu leur chiffre d’affaires baisser considérablement. Deux solutions s’offrent à elles dans ce cas : délocaliser leur entreprise sous d’autres cieux ou externaliser leurs activités pour baisser les coûts. Voilà comme a commencé la rédaction web offshore.
La rédaction web offshore au service de l'Europe

La rédaction web offshore au service de l’Europe

À l’origine de l’externalisation en Afrique

Avec ses atouts, l’Afrique était alors toute désignée. La rédaction web en Afrique a ainsi décollé d’abord avec le Madagascar dont l’avantage principal est la proximité géographique avec l’Europe. Avec le succès malgache, les autres pays africains ont rejoint le peloton. C’est le cas du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Plus récemment d’autres encore se sont joints à ces précurseurs. C’est l’exemple du Bénin qui ne cesse de confirmer sa place parmi les grands pays africains où on peut profiter de la rédaction web offshore et commander du contenu web. Il est donc devenu commun de rencontrer dans les grandes capitales africaines des agences de rédaction où on peut acheter du contenu web. Mais pour bien comprendre comment on en est arrivé à avoir des agences de rédaction offshore en Afrique, il est utile d’éclairer quelque peu la lanterne sur le concept.

Un partenariat gagnant-gagnant

Pour rappel, concrètement il s’agit pour une agence web basée en Europe de faire faire la rédaction de ses contenus par du personnel établi en Afrique. Cela a 2 principaux avantages :
  • Pour l’agence mère. Continuer à bénéficier des mêmes services que si le personnel était local, mais à un coût nettement moindre.
  • Pour le pays d’accueil. Cela équivaut à plus d’opportunités d’emplois, des centaines de milliers voire le million d’emplois.
La rédaction web offshore est donc un partenariat gagnant-gagnant autant pour l’Afrique en plein développement, que pour les entreprises européennes secouées par la crise. Avec la crise qui perdure, la rédaction offshore a certainement de beaux jours devant elle !

Rédaction web offshore : services proposés

Les agences de rédaction offshore proposent des services divers et variés :
  • Rédaction de contenu
  • Réécriture
  • Correction
  • Traduction
Pour satisfaire la clientèle, la rédaction de contenu web offshore prend désormais en compte les exigences du SEO (référencement). Pour finir, il faut souligner le côté « pas cher » des prestations.

TAGS > , ,