BLOG

Devenir webmaster : ce qu’il faut absolument savoir

Si l’informatique est aujourd’hui devenue indispensable, son utilisation au quotidien tourne autour d’un site web qui a besoin d’être créé et administré ! C’est là le rôle du webmaster encore appelé administrateur de site web. Mais comment faire pour devenir webmaster ?
Devenir webmaster : ce qu'il faut absolument savoir

Devenir webmaster : ce qu’il faut absolument savoir

Quelques connaissances informatiques

Pour espérer devenir webmaster, et un bon, il y a un certain nombre de pré-requis. Parmi ceux-là, il faut tout d’abord avoir une idée d’ensemble de ce qu’est un site web, comme par exemple le fait de savoir qu’il est le point de jonction entre l’informatique et la communication. Ensuite apprendre certains b.a.-ba indispensables.Vous devez ici comprendre que maîtriser le HTML, les feuilles de style (CSS), javascript et même la programmation côté serveur (ASP, PHP, JSP, etc.) vous seront nécessaire pour percer dans cette profession. A cela, il faut ajouter une vigilance toute particulière à l’actualité du W3C (World Wide Web Consortium) et de l’IETF (Internet Engineering Task Force) qui permettent la coordination du développement web, seul gage de la possibilité de communication entre les ordinateurs et les réseaux.

Devenir webmaster freelance : des aptitudes en communication

A ce stade, vous avez acquis la connaissance technologique nécessaire à la création de site web. Cependant, une autre question se pose ! Celle de savoir dans quel but ? Vu que le but d’un site, quelle que soit sa nature, est la communication, il vous faudra donc acquérir en sus de vos aptitudes technologiques, des qualités rédactionnelles avérées pour bien passer le message. Il faut donc miser à la fois sur l’esthétique et l’utilisabilité. Ces deux éléments sont absolument importants pour devenir webmaster freelance. Si l’infographie vous permettra de prendre en compte tout ce qui est lié à l’esthétique, l’utilisabilité elle permet d’offrir à l’internaute la possibilité de se repérer facilement sur un site afin de vite trouver ce qu’il cherche.

Et savoir se vendre

A présent, vous savez créer un site web et communiquer sur celui-ci pour satisfaire vos éventuels clients. Pour devenir webmaster free-lance, il faut maintenant savoir vendre votre site pour attirer plus de visiteurs ! C’est cela le référencement. Pour cela, il :
  • Avoir du contenu de qualité
  • Optimiser votre contenu pour le référencement
  • Inscrire au besoin votre site dans les annuaires (pas vraiment nécessaire)
Après cela, tout ce qui vous reste à faire, c’est de gérer vos contenus, d’analyser la fréquentation de votre site et d’en déduire une bonne stratégie de gestion pour réussir votre projet.

TAGS >