BLOG

Comment rediger un projet pour convaincre les investisseurs de vous financer

Pour créer une entreprise, vous avez besoin d’avoir un projet viable et un financement. Et pour cela, il faut élaborer un plan d’affaires : business plan. Ce dernier vous permet de planifier et de manager le projet mais aussi et surtout de convaincre les investisseurs ou les banques de vous financer. Vous vous demandez comment rédiger un projet ? Voici les  clés pour y arriver.
Comment rediger un projet pour convaincre les investisseurs de vous financer

Comment rediger un projet pour convaincre les investisseurs de vous financer

Présentez l’entreprise

Présentez-vous, vous et vos collaborateurs, de sorte à faire ressortir comment vous comptez gérer le management et les aspects technique et commercial du projet. Votre expérience sera votre principal atout. Ne négligez pas d’y attirer l’attention. Ensuite, montrez pourquoi le produit que vous proposez est indispensable. Voilà une raison pour laquelle il faut savoir comment rédiger un projet.

Analysez le marché et la concurrence

A présent, il vous faut désigner la clientèle que vous ciblez. Expliquez  pourquoi et rappelez le contexte juridico-économique dans lequel vous allez travailler. Dites aussi pourquoi vous avez choisi ce moment pour le faire. Parcourez ensuite les entreprises du secteur en mettant pleins phares sur leurs parts de marchés, leurs atouts et faiblesses.

Déclinez votre stratégie et élaborez un plan d’action

Vous devez clairement indiquer la place que vous voulez occuper si vous savez vraiment comment rédiger un projet. Ensuite, montrez comment vous souhaitez le faire. Votre stratégie marketing, les recrutements  et l’investissement que vous comptez faire pour y parvenir doivent nécessairement y figurer.

Faites vos prévisions financières

Pour convaincre les investisseurs, vous devez être particulièrement précis dans cette partie, comme un rédacteur web. Les ventes que vous prévoyez de faire, leur rentabilité, la taille de marché que vous comptez gagner dès le lancement, le plan de financement et la rentabilité des actionnaires, rien ne doit être fait au hasard ! Un bon état financier prévisionnel vous y aidera certainement !

Comment rédiger un projet : étude des risques

Dans ce point, vous devez parler des risques internes comme externes. La concision est de mise ici pour montrer que vous êtes réaliste. Simplicité, réalisme et crédibilité sont nécessaires, comme dans la rédaction web.

Et planifiez le suivi et le reporting

Définissez, mais vraiment clairement, comme le ferait un rédacteur web, des indicateurs pour mesurer vos performances et établissez un timing précis pour les évaluer. N’oubliez pas qu’en définitive, gérer c’est prévoir ! En conclusion, vous devez faire rêver votre investisseur, mais en lui présentant un projet bien et simplement écrit, comme dans la rédaction web. Le succès du business plan repose aussi sur la crédibilité des prévisions.

TAGS >